Nous proposons de vous montrer sur cette page notre atelier et les différents éléments qui le composent. Vous verrez ainsi les étapes nécessaires à la réalisation d'objets en bois massif sur mesure issue de billes de bois brutes.

Réception et stockage du bois

Zone de réception des billes de bois
Zone de réception des billes de bois

Nous travaillons principalement le chêne, le sapin, le hêtre et parfois même des bois exotiques (sipo, teck...). Les billes de bois sont réceptionnées brutes à différentes épaisseurs puis débitées.

Le Débit

Scie circulaire
Scie circulaire

Les plateaux de bois sont ensuite débités, en fonction des morceaux nécessaires, à l'aide d'une scie circulaire. Les impuretés présentes dans le bois telles que l'aubier, les gercures et les noeuds sont alors éliminées.

Le dégauchissage/rabotage

Dégauchisseuse et raboteuse
Dégauchisseuse et raboteuse

Après les avoir débitées, les différentes pièces de bois sont dégauchies puis rabotées dans le but d'obtenir des morceaux rectilignes et de les calibrer à l'épaisseur souhaitée.

Toupillage et assemblage

Vue d'ensemble de l'atelier (avec au centre la toupie)
Vue d'ensemble de l'atelier (avec au centre la toupie)

Une fois rabotées et dégauchies, les différentes pièces de bois peuvent être travaillées soit pour réaliser des assemblages (ex: tenon-mortaise) soit pour réaliser différents façonnages (ex : moulures, pentes...).

Ponçage et finition

Chaque pièce est ensuite ponçée suivant le niveau de finition requis. Nous pouvons également réaliser certaines finitions simples comme des teintes, des vernis ou des huiles.

Hygiène et sécurité dans l'atelier

Chaque opération décrite précédemment est toujours réalisée dans les conditions d'hygiène et de sécurité adéquates. En effet, chacune des machines fixes ou portatives est équipée de sécurité(s) spécifique(s) ainsi que d'une aspiration des copeaux et/ou des poussières fines. D'autre part, un nettoyage fréquent de l'atelier permet de travailler dans des conditions optimales. Des équipements de protection individuels (casque anti-bruits, masques à poussières, gants...) sont également mis à disposition des menuisiers.

Coordonnées :

Menuiserie Thénault

5, Z.A. de Neuvy en Sullias

45510 Neuvy en Sullias

Tél. : 02.38.58.15.63  Eric : 06.76.97.13.59

Vivien : 06.47.59.07.70

E-mail :

 infos@menuiseriethenault.fr

Facebook : www.facebook.com/menuiserieThenault/

 

Entreprise de menuiserie depuis  1992

 

DEVIS GRATUIT